Les Carrés Magiques
Histoire, théorie et technique du carré magique,
de l'Antiquité aux recherches actuelles
CARRES MAGIQUES ET JEUX DE GRILLE


Nombres Croisés  Carrés Magiques  Clefs et Serrures  Echecs Yalta  Chifoumi  Cogitus  Cubulus  Djambi  Fanorona  Halma  Katamino  Othello  Pentaminos  Quarto  Sudoku  Tetris  Yote 

Othello ou Reversi. Ce jeu se joue à 2 joueurs sur une grille de 64 cases. Chaque joueur prend 32 pions bicolores, et choisit sa couleur. Au début de la partie, chacun dispose 2 de ses pions dans les cases centrales, soit alignés, soit entrecroisés avec ceux de l'adversaire. On joue à tour de rôle, un pion à la fois, en le plaçant dans l'une des cases vides, adjacente à l'un des pions qui se trouve déjà dans le jeu. On joue en général plusieurs parties consécutives.
Le but est de prendre à l'adversaire le plus grand nombre possible de pions. Pour prendre, il faut " faire prisonnier " un ou plusieurs pions de l'adversaire entre 2 pions à soi, soit sur une ligne, une colonne ou une diagonale, sans laisser de cases vides entre les pions prisonniers. On retourne les pions pris qui changent ainsi de couleur. Il n'est permis de jouer que dans le cas où l'on est en mesure de " faire prisonnier ", sinon on passe son tour en attendant une occasion favorable. Les pions joués restent sur la même case pendant toute la partie. La partie prend fin lorsque toutes les cases sont occupées, ou bien lorsque l'un des joueurs n'a plus de pion, ou bien lorsqu'aucun des joueurs n'arrive plus à jouer. On compte alors les pions de chaque couleur, et celui qui en a le plus a gagné. (Les Classiques RACHEZ)




http://web.netsysteme.net/haffner/jeuxsoc/js_othel.htm
http://pressibus.org/reversi/
http://web.aurecvideo.fr/haffner/jeuxsoc/sev_nosp/reversi.htm

Note : Ce site est NON commercial : Toutes images dans cette page sont probablement déposées - Je les ai recueillis de diverses sources, pour mon seul plaisir personnel.    This site is NON commercial : All images in this page are probably copyrighted - I collected them from various sources, for my personal enjoyment.