Les Carrés Magiques
Histoire, théorie et technique du carré magique,
de l'Antiquité aux recherches actuelles
CARRES MAGIQUES ET JEUX DE GRILLE


Nombres Croisés  Carrés Magiques  Clefs et Serrures  Echecs Yalta  Chifoumi  Cogitus  Cubulus  Djambi  Fanorona  Halma  Katamino  Othello  Pentaminos  Quarto  Sudoku  Tetris  Yote 

Pentaminos Ce jeu se joue à deux joueurs sur une grille de 64 cases, en utilisant les douze pentaminos comme pions. Les joueurs jouent chacun à leur tour, plaçant dans la grille l'un des pentaminos non encore placés, qu'il prend dans le tas, de façon à remplir les cases vides. Lorsqu'aucune pièce ne peut être placée dans la grille, celui des joueurs à qui c'est le tour de jouer et qui reste incapable de placer une pièce, a perdu la partie.
C'est en 1953 que Solomon W. Golomb a théorisé pour la première fois ce jeu. Il a été popularisé par Martin Gardner en 1957 dans les colonnes du Scientific American.
La grille ci-dessous montre comment le joueur qui commence la partie, doit placer le pentamino en Z pour avoir toutes les chances de gagner la partie.









Une illustration par Caza destinée au livre de science-fiction d'Arthur C. Clarke, "Terre, planète impériale" (Albin Michel 1977 pour la première édition française), Le personnage représenté n'a plus que trois pièces à insérer dans la grille de 6 x 10 pour la compléter avec les 12 pentaminos. Rappelons qu'il y a 2.339 solutions pour faire ce pavage.
Arthur C. Clarke, précise que dans une première version de "2001, Odyssée de l'espace", qu'avait tournée Stanley Kubrick, d'après son livre, HAL, l'ordinateur, jouait à ce jeu avec les cosmonautes ; cette séquence fut supprimée par la suite.

http://www.lim.univ-mrs.fr/~gilleta/pentos.html
http://www.johnrausch.com/SlidingBlockPuzzles/fpenta.htm
http://www.scottkim.com/inversions/gallery/golomb.html
http://www.natureetdecouvertes.com
http://home.scarlet.be/~demeod/wedstrijdfr.html
http://www.septimio.com.br/qcabeca.html

Note : Ce site est NON commercial : Toutes images dans cette page sont probablement déposées - Je les ai recueillis de diverses sources, pour mon seul plaisir personnel.    This site is NON commercial : All images in this page are probably copyrighted - I collected them from various sources, for my personal enjoyment.