Les Carrés Magiques
Histoire, théorie et technique du carré magique,
de l'Antiquité aux recherches actuelles
CARRES MAGIQUES ET JEUX DE GRILLE


Nombres Croisés  Carrés Magiques  Clefs et Serrures  Echecs Yalta  Chifoumi  Cogitus  Cubulus  Djambi  Fanorona  Halma  Katamino  Othello  Pentaminos  Quarto  Sudoku  Tetris  Yote 

Sudoku est l'abréviation de la phrase «suji wa dokushin ni kagirua», qui signifie en japonais «seul un chiffre est autorisé». Mais son origine serait chinoise. Il y a des milliers d'années, les Chinois s'intéressaient déjà aux carrés magiques. Au XVIIIe siècle, le mathématicien bâlois Leonhard Euler crée le carré latin, où les symboles n'apparaissent qu'une fois dans chaque ligne et colonne. Ces carrés furent oubliés, mais l'éditeur américain Dell Puzzle Magazines, créa dans les années 70 une grille appelée «Number Place». Ne jouant pas aux mots croisés incompatibles avec leur alphabet, les Japonais se passionnent pour ce qu'ils renomment le sudoku.
Wayne Gould découvre les sudoku en 1997, et programme un logiciel permettant de créer de nouvelles grilles. Le quotidien anglais Times publie alors ses grilles, suivi par le Daily Mail, Le Daily Telegraph et toute la presse quotidienne.


Le jeu se compose de neuf grilles de neuf cases chacune, qui forment au total un carré de 81 cases. Le joueur doit remplir ces cases en prenant garde à ce qu'un chiffre de 1 à 9 ne figure qu'une fois par colonne, une fois par ligne, et une fois par carré de neuf cases. Pour aider le joueur, chaque grille de base comporte une trentaine de chiffres.

Ces grilles sont disponibles dans la plupart des quotidiens, et de nombreux sites web proposent des grilles nouvelles chaque jour.

http://www.dellmagazines.com
http://www.sudoku.com/
http://www.carresmagiques.com
http://www.sudokulegend.com
http://www.e-sudoku.fr
http://www.su-doku.fr
http://sudokumania.over-blog.com
http://www.grille-sudoku.com
http://www.sudokuz.eu

Note : Ce site est NON commercial : Toutes images dans cette page sont probablement déposées - Je les ai recueillis de diverses sources, pour mon seul plaisir personnel.    This site is NON commercial : All images in this page are probably copyrighted - I collected them from various sources, for my personal enjoyment.